Comment se déroule une consultation ?
En consultation, le psychologue et le patient s’assoient de part et d’autre d’un bureau ou plus généralement sur des fauteuils disposés face à face.
La première consultation donne l’occasion de se rencontrer, de faire part de votre démarche et de votre souffrance auprès du psychologue. Elle permet également de s’informer sur certains éléments, si nécessaire. Elle donnera l’occasion aux deux parties de s’entendre sur leurs volontés de poursuivre un travail psychologique, ainsi que sur les modalités suivantes :
La durée d’une consultation : comme chez d’autres professionnels elle est variable, mais se situe aux alentours de 40 minutes dans la plupart des cas.
Le prix d’une consultation : également variable, il dépend certes de la fréquence des rencontres, mais surtout des conditions socio-économiques de chacun (étudiant, chômeur, etc.). A titre d’information, il oscille entre 30 et 50 euros en moyenne.
La fréquence des consultations : c’est un élément important, car il implique la notion de rythme. La régularité est préférable, elle est gage d’une mise au travail, d’une continuité d’une séance à l’autre. Une séance hebdomadaire est généralement d’usage.
La date d’arrêt des consultations est impossible de fixer à l’avance. Là aussi comme dans d’autres professions, cela dépend d’une multitude de facteurs et de la singularité de chacun. Néanmoins, le travail qui se fait dans le bureau du psychologue demande du temps et son respect. Il paraît impensable, mensonger ou dangereux de promettre des changements rapides et durables en peu de semaines. Dans une société où tout doit être instantané, jusqu’à en être brutal, les séances sont les lieux où il est bon de prendre du temps, son temps.